La crèche « Au fil de l’eau » … c’est parti !

 

Cette crèche, nous en rêvions depuis le départ de l’asbl, elle fait partie intégrante du projet, de notre centre de convivialité. Elle accueillera 21 enfants dans deux grands locaux équipé chacun de dortoirs et d’un coin “hygiène”. Un hall d’entrée pour y laisser poussette ou maxi cosy, une cuisine pour des repas sains et équilibrés, des bureaux pour l’administration, le suivi médical et une superbe salle de psychomotricité avec vue sur les campagnes! La salle de psychomotricité offrira aux enfants la possibilité de se détendre et de développer leurs capacités. Elle servira également d’endroit où des paramédicaux pourront venir donner des soins spécifiques à leurs petits patients.

 

Un des buts sociaux de notre asbl est la mixité et la crèche mixte est un des points clés de notre projet. Elle favorisera l’inclusion d’enfants à besoin(s) spécifique(s), porteurs de handicap(s). Ceux-ci grandiront avec les autres en toute simplicité, y trouvant chacun leur équilibre. Six places parmi les 21 sont destinées à ces enfants. Nous espérons dès lors pouvoir aider toute famille dépourvue de solution de garde, dépassée par le quotidien avec un enfant handicapé ou ayant le besoin de souffler quelques heures par semaine.

 

Avec l’habitat groupé pour seniors actifs, dont les locaux se trouveront juste au-dessus de la crèche, nous espérons créer des relations intergénérationnelles: par l’accompagnement lors de balades, par un moment lecture, par un tour au potager, stimuler petits et grands et partager des moments de complicité! Comme vous l’aurez compris, les projets ne manquent pas et leur aboutissement approche de jour en jour! Il nous reste encore quelques mois avant l’ouverture de la crèche, prévue fin janvier 2018, et les inscriptions sont ouvertes. Pour cela vous pouvez prendre contact par mail à l’adresse: asbl@aufildeleau.info ou par téléphone au 0494/52 83 29.

 

L’inclusion, ce mot un peu étrange!

 

Plus que l’intégration, l’inclusion veut partager l’idée d’offrir une place aux enfants à besoin(s) spécifique(s) parmi d’autres, de manière quotidienne, simple et naturelle. Il s’agit de favoriser les échanges, de laisser ces enfants porteurs ou non de handicap(s) évoluer côte à côte, de vivre la différence sans la pointer du doigt, sans exclure l’enfant dans un groupe ou un autre, en favorisant l’épanouissement et le bien-être de chacun et du groupe.

 

Dans cette optique, nous voulons aussi expliquer que, pour les enfants qui le nécessiteront, il y aura des moments passés avec le personnel paramédical. Nous voulons aussi assurer pour tous les enfants la même attention et le même souci de bien-être. Et nous sommes certains que ces enfants ayant grandi ensemble, développeront un regard plus juste, plus simple du “handicap” et une fois adultes, ils auront acquis la possibilité d’aller vers les autres naturellement et spontanément.

 

 

Renseignements

Notre piscine est ouverte à tous, présentant des cours différents et attractifs, et adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Pour tout renseignement, une permanence téléphonique est accessible de 16h00 à 20h00 du mardi au vendredi au numéro 085/24.05.53.

 

ASBL Au fil de l'eau
Rue des Fermes 2A 4218 Couthuin

Avec le soutien de :


Nos comptes contrôlés sont publiés en toute transparence sur :