A travers cette activité, nous voulons permettre à des personnes non-handicapées de partager des moments de rencontre, de détente avec des personnes handicapées.

 

Se rendre compte des difficultés que peuvent rencontrer des personnes handicapées pour se déplacer en chaise roulante, pour pratiquer un sport, se mettre à la place d’une personne mal voyante, pour communiquer quand on est mal entendant.

 

Nous pensons que pour pouvoir accueillir une personne différente, il faut d’abord la connaître. Et le meilleur moyen n’est-il pas de prendre sa place un instant ?

 

 

 

 

 

Pour ce faire, nous mettons sur pied différents ateliers : Atelier animé par l’ASBL la Lumière où par exemple : On les invitera à parcourir, les yeux bandés, un trajet tout ordinaire encadrés par des malvoyants; découvrir l’écriture braille; utilisation de la canne et peut-être rencontre d’un chien guide.

 

Le parcours d’accessibilité créé par nos soins : faire un parcours en chaise roulante pour comprendre les difficultés rencontrées dans cette situation; se rendre compte que le coup de main de l’autre est précieux ; se rendre compte de la difficulté que cela peut représenter dans les gestes du quotidien.

 

 

 

 

 

 

Atelier de Djembé animé par des personnes handicapées du centre de jour "Les Bleuets" d’Amay.

 

Atelier du conte signé par des personnes qui pratique le langage des signes.

 

Atelier de massage : découvrir le bien-être à recevoir un massage mais aussi le plaisir à donner de la douceur.

 

 

 

 

 

 

 

Découverte de la Boccia : jeu de pétanque adapté pour les personnes en chaise.

 

Atelier avec un « parachute » : il s’agit d’une grande toile en nylon ayant la forme d’un grand cercle autour duquel on se place, chacun le prend et toute une série de jeux sont possibles amenant rires, enthousiasme, partage et soutien mutuel ; chacun y trouve sa place et beaucoup de plaisir.

 

 

 

 

Tous ces ateliers se déroulent le vendredi du week-end et sont destinés aux enfants de 5° et 6° primaire des écoles de la commune de Héron et d'Andenne, des enfants de l’Ecole spéciale de Peu d’Eau d’Andenne, de Sainte Claire de Huy et de Saint-Lambert de Bonneville et des enfants polyhandicapés du centre de l’Oiseau Bleu d’Antheit et de l’IMPP de Solières, soit environ 200 enfants. Les enfants sont répartis en groupes « mixtes » et encadrés par des étudiants de rétho en technique sociale de l'école Saint-Marie de Huy. Une trentaine d’étudiants sont amenés à vivre cette expérience. C’est une occasion exceptionnelle pour ces futurs éducateurs de pouvoir animer des groupes mixtes : devoir faire preuve d’écoute, d’attentions et d’initiatives. Arriver à susciter chez les enfants l’envie de découvrir la richesse des situations qu’ils vont vivre.

 

 

Les samedis et les dimanches sont placés sous le signe du Sport et de la Solidarité.

 

 

Un swimmarathon pour enfants en individuel ou par équipe. Durant un laps de temps prédéfini (50min), le ou les nageurs doivent réaliser un maximum de longueurs sans s'arrêter. Ces mises en situations peuvent aussi être l’occasion de permettre à la personne handicapée de partager ses différentes expériences et d’être vrai avec l’autre en toute simplicité.

 

Des jogging pour débutants et pour confirmés (Challenge Hesbignon) sont au programme. Plusieurs catégories de disponible pour les enfants de moins et plus de 8 ans et pour adultes.
Le dimanche, une marche ADEPS ouverte à tous et déclinée en quatre parcours de distances différentes (5-10-15 et 20km). Un parcours de 3km adapté aux personnes à mobilité réduite est aussi au programme.

 

 

Après une telle prise de conscience, l’attitude entre nous peut se modifier, notre regard peut changer et ainsi peut-être pourrons-nous faire avancer un peu les choses et favoriser l’ouverture des uns et des autres face à la différence.

 

N'hésitez pas à vous rendre sur notre galerie pour plus de photos depuis 2005.

 

Renseignements

Notre piscine est ouverte à tous, présentant des cours différents et attractifs, et adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Pour tout renseignement, une permanence téléphonique est accessible de 16h00 à 20h00 du mardi au vendredi au numéro 085/24.05.53.

 

ASBL Au fil de l'eau
Rue des Fermes 2A 4218 Couthuin

Avec le soutien de :


Nos comptes contrôlés sont publiés en toute transparence sur :