Habitat Abbeyfield

L'Eau vive, un habitat groupé participatif pour ainés

La résidence Abbeyfield, ce sont 8 appartements qui accueillent des habitants à partir de 55 ans, capables de s’assumer seul et socialement actifs.

 

La maison est conçue pour permettre à ses habitants de continuer à y résider, même s’ils perdent leur mobilité.

 

L'ASBL Au Fil de l'Eau met son bâtiment à la disposition de l'association Abbeyfield. 


Les appartements constituent un habitat groupé de type Abbeyfield. Il s’agit d’un habitat groupé participatif pour personnes de plus de 55 ans autonomes qui permet d’allier vie privée, vie en groupe et ouverture vers l’extérieur.

 

L’appartement, le « chez moi » de 45 à 50m2, est complètement équipé : une cuisine, un salon, une salle-à-manger, une salle de bain et une chambre à coucher.

 

Les communs, le « chez nous » de 93 m2, offrent une grande cuisine, une salle à manger, un salon, une buanderie, une réserve, une chambre d’amis et une grande terrasse. Ils disposent également d’un grand espace jardin et d’un grand parking.

 

La maison est cogérée par ses habitants qui se partagent en alternance les différentes tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’habitat. Chaque habitant se sent responsable et utile aux autres. C’est aussi un excellent moyen de combattre la solitude et l’insécurité. Les habitants se constituent rapidement un nouveau réseau d’amitié tout en gardant leur espace privé. Des repas communs et des activités sont régulièrement proposés par les habitants et pour les habitants. Chaque maison Abbeyfield définit ses particularités et son règlement. Ce sont des ASBL dont les membres effectifs sont les habitants.

 

De larges accès, un ascenseur et deux appartements adaptés permettent d’accueillir des PMR (personnes à mobilité réduite). Chaque maison s’articule sur un projet de vie qui lui est propre. Elle s’intègre dans la vie sociale de la commune et s’ouvre sur l’extérieur au travers de son projet de vie.

 

Les habitants sont des personnes ouvertes aux autres, souhaitant une interaction avec les autres locataires et la société en général. C’est pourquoi, chaque candidat habitant se doit d’effectuer un stage de minimum deux semaines dans la maison afin de pouvoir évaluer la compatibilité de ce mode de vie avec ses propres aspirations. A l’issue du stage, les habitants déjà présents se prononcent sur la candidature du nouvel arrivant.

 

La proximité de la crèche mixte et de la piscine leur offre, nous n’en doutons pas, des opportunités de rencontres et de partage de vie. La vitalité de notre commune et les différentes possibilités d’activités sont aussi une belle richesse.